LES MANIFESTATIONS

Le jeudi 6 juin 2024

Balade dans la forêt de l’Envers

Par temps clément, bien que la météo annonçait des pluies torrentielles, nous nous sommes retrouvés au départ d’une petite balade très instructive. Plus de 20 personnes ont répondu présentes pour cette activité bien qu’elle se déroulait en semaine.

Monsieur Claude-André Montandon a commencé par nous retracer un petit historique de l’exploitation de la forêt. Au 19ème siècle, on prélevait le bois dont on avait besoin. On choisissait les arbres à abattre en fonction de son utilisation future. Cela veut dire que parfois il fallait un gros arbre et parfois un arbre plus petit. La forêt était exploitée de façon diversifiée et respectait la poussée du bois. Dès le début du 20ème siècle, Val de Travers en tête avant la Suisse toute entière a édicté des lois sur l’abattage et l’entretien de la forêt.

En 1880 à l’âge de 22 ans, Henri Biolley devient ingénieur forestier à Couvet et a quartier libre pour appliquer une méthode appelée la « méthode du contrôle » qui lui permet de suivre précisément l’évolution de la forêt jardinée. Cette méthode est encore pratiquée actuellement. La forêt de Couvet est la seule au monde à avoir un suivi pareil. On vient des 5 continents pour la visiter et c’est comme partout, ce sont les indigènes qui la connaissent le moins.

Qu’est-ce que la forêt jardinée ? C’est comme une grande famille. Il y a des essences différentes et des âges et des tailles différentes. On favorise la croissance d’un arbre en laissant quelques autres arbres proches de lui pour empêcher l’arbre choisi de former des branches sur sa partie inférieure (cela donnera du bois lisse propice à la fabrication de meubles). Lorsque ces autres arbres commencent à entrer en concurrence avec le premier, ils sont abattus. Chaque 8 ans une section de la forêt est marquée pour un abattage régulé pour prélever du bois afin de le commercialiser et profiter de l’occasion pour apporter de la lumière au sous-bois. Aucun arbre n’est planté. Chacun est né à la place qu’il occupe. 

Dans notre forêt, on ne prélève que l’excédent de volume de bois produit en une année. Cela veut dire que le patrimoine de bois reste stable. Chaque année, on coupe l’équivalent de bois qui a poussé pendant cette même année. Les grands troncs bien lisses sont les plus-values de notre forêt. On peut l’utiliser dans la menuiserie. Les troncs moins lisses sont utilisés pour de la charpente et les arbres malades ou de moindre valeur sont utilisé par la commune pour le chauffage à distance. Il manque d’ailleurs du bois pour subvenir à nos propres besoins. Nous sommes obligés d’en importer en période hivernale. Les grands tas de bois qui s’amoncellent sur les bords des chemins sont destinés au chauffage. Le bois est consommé vert. S’il est trop sec, nos brûleurs ne le supportent pas.

Merci à Monsieur Montandon pour ses récits passionnants et son enthousiasme.

Nous avons fait un tour d’1h30 en forêt et avons pu visiter et bien différencier une forêt jardinée et une forêt qui ne l’est particulièrement pas. 

Nous avons également vu entre autres, des tas de bois prêts à être déchiquetés pour le CAD, une bille découpée par un sanglier, des arbres répertoriés de grande valeur monétaire, des vestiges de Lothar, une souche de 1964 et le sapin Président.

Claude André Montandon nous a fait partager sa passion et ses connaissances avec dynamisme et professionnalisme. 

            Un auditoire attentif

Travail des sangliers : Sous l’écorce, les sangliers retirent une fine couche de bois sur le tronc encore humide. Ces copeaux sont utilisés pour fabriquer le tour des boîtes de Mont d’or.


Cimes et bois destinés au chauffage à distance.

Epicéa rongé par le bostryche. Lorsqu’un arbre est attaqué par cet insecte, il meurt en 3 semaines. Dans la forêt jardinée, il y a beaucoup moins d’arbres ravagés par ce fléau grâce à la diversité des essences.

Cette partie de forêt n’est plus exploitée depuis 60 ans. Le fait de ne pas l’éclaircir, elle a perdu le sous-bois mais les arbres existants ont continué à grandir. Au mètre carré, cette forêt rapporterait bien plus que les forêts jardinées mais une fois le bois coupé, il ne resterait plus rien sur le terrain.

Tous les arbres culminent à 35 mètres. Cette partie de forêt a une valeur marchande très élevée mais elle n’est pas durable. La commune espère que son propriétaire ne va pas la vendre et dans ce dernier cas, elle se prête acquéreur car elle sert actuellement de lieu pédagogique. 

Le.sapin président est le plus grand sapin blanc de Suisse et le 2ème plus grand d’Europe. Il culmine à plus de 58 mètres. Il aurait aux environs de 280 ans. Il grandit d’environ 15 cm par année. Le volume de son bois est estimé à 30m3 et son cubage augmente de façon exponentielle. Plus l’arbre grandit plus il prend rapidement du volume.

Le sapin blanc est résistant à la variation de notre climat car il a l’avantage de s’enraciner assez profondément et de trouver de l’eau pour se nourrir. Il est également avantagé par la forêt jardinée qui lui assure une bonne résistance aux méfaits du climat.

Ensuite vu le temps incertain, nous sommes montés à la Clinchy pour profiter d’un moment convivial autour de grillades dont le feu a été préparé par Jean Paul Jaquet. 
Un présent a été offert à M. Montandon pour le remercier: Une petite bouteille d’absinthe la Jeannotte avec l’étiquette du chalet et 2 bouteilles de vin des caves Christian Blaser.

Une belle ambiance chaleureuse a accompagné notre fin de soirée.

Merci à tous les participants.

L'article est préparé par Margrit Grandjean et Isabelle Jaquet Pipoz

 

Autres photos de cette journée se trouvent sur la page "Photos"

Montage des panneaux solaires au chalet du Club Jurassien Couvet 2024

Vendredi 17 mai. Montage de l'échafaudages

dès 13h00 sous la direction de Humberto Bernardino et Thierry Codoni, aidé de Bernard

Schneiter, Claude Schornoz et Michel Giroud le transport et le montage de l’échafaudage commence. Celui-ci doit sécuriser le toit afin que les travailleurs ne risquent pas de chuter lors du montage des panneaux.

C’est méthodiquement qu’il faut monter les divers éléments, il faut aussi sécuriser solidement l’échafaudage afin qu’il ne se renverse pas. Mais grâce à l’expérience de Thierry et Humberto, c’est en un après-midi que les deux façades du chalet ont été sécurisées.

 

Un grand merci à Thierry et à l’entreprise Codoni pour la mise à disposition gratuite du matériel, à Humberto pour son aide technique précieuse et sans oublier Claude, Bernard et Michel toujours présents pour aider.

Samedi 25 et dimanche 26 Mai

Début du montage des panneaux sous la direction de Florian Genier, collaborateur de l’association Autovoltaic Neuchâtel.

Sont présents le samedi 25 : pour la cuisine et la logistique, Mireille Giroud, Jeanine Schneiter, Rose Sutterlet, Sylvia Isoz et Margrit Grandjean aidées par Louise la fille de Max

Pour le montage il y a 9 hommes, Florian Genier (le chef), Claude Schornoz, Bernard Schneiter, François Jeanneret, Pascal Isoz, Max Maruccia, Michel Giroud, Kevin Rosa, Steve Schimmer (dit Chichi).

Il avait été prévu trois jours pour ce travail, les 25, 26 et 27 Mai, le montage a été effectué finalement en 1 jour et demi, il faut dire que l’équipe était super motivée, appliquée et évidemment comme toujours à la Clinchy le tout dans la joie et la bonne humeur.


Le samedi 25 à 9h00, après les explications de Florian le travail a immédiatement démarré. Chichi et Claude s’occupent de la partie électricité puisqu’il faut tirer un tube entre les panneaux solaires et le tableau qui se trouve dans la remise. Travail pas évident car l’option de passer par l’intérieur du chalet qui a été privilégiée nous fait traverser le toit et le plancher pour arriver à l’étage de la remise.

 

Malheureusement Il faudra attendre l’onduleur qui n’était pas livrable et qui arrivera que le 27 Juin,donc encore du travail en perspective pour nos électriciens afin de finaliser et relier au secteur l’installation.

Les pauses ainsi que les délicieux repas concoctés par les dames sont les bienvenus sans oublier les apéros bien sûr.

     Le mauvais temps menaçant tout autour de nous nous a épargné les deux jours et à part de petites gouttes c’est parfois sous un magnifique soleil que nous travaillons mais principalement au sec.

    Il fallait installer 80 crochets vissés directement sur les chevrons du toit, donc à chaque fois il faut retirer les tuiles, mesurer, adapter le crochet avec des petites cales, auparavant il faut meuler sur la tuile l’espace nécessaire au passage du crochet puis le visser définitivement, adapter ensuite la tuile du dessus et replacer le tout. Travail précis et délicat mais au final seules 5 tuiles ont étés cassées soit en les remontant soit en marchant trop fort dessus.

Ensuite chaque crochet est relié par une barre profilée en aluminium sur lequel seront vissés les

panneaux photovoltaïques. Deux équipes s’occupent de ce travail sur le toit.

Samedi en fin de journée tous les crochets sont en place, les barres longitudinales fixées, le toit est ensuite nettoyé et 2 panneaux de références sont montés avec les précieuses explications de Florian au sujet de l’effet miroir du schéma électrique mais Bernard pourra vous l’expliquer plus en détails avec plaisir si vous lui demandez gentiment.

 

Samedi soir nous n’aurions jamais pensé avoir une telle avance puisqu’ il nous restait pour le dimanche que les 18 panneaux restant à poser.

Après un apéro bien mérité, des fondues attendaient une bonne partie des travailleuses et travailleurs avec une très spéciale réalisée par Pascal au bicarbonate.

 

La soirée s’est ensuite poursuivie comme à son habitude dans une ambiance super sympas.

Dimanche 26 Mai

Après une bonne nuit réparatrice, un bon petit déjeuner nous repartons au travail malgré les petites courbatures apparues durant la nuit. 

Nous montons donc les panneaux suivants en s’alignant sur les deux posés la veille qui font office de références. C’est en arrivant au dixième panneau que Kevin remarque que nous sommes tout de travers et que le dernier dépasse du faîte du toit, horreur, les bords de notre toit ne sont pas droits. Nous décidons de dévisser tous les panneaux déjà posés et de les réaligner par rapport aux tuiles faïtières, ce travail nous prends une heure mais visuellement c’est parfaitement aligné.

  Du côté de la cuisine, des grillades nous attendent mais comme la pluie menace nous décidons de finir le montage des derniers panneaux avant de manger et vers les 14h00 le montage s’est ainsi terminé.

Nous pouvons enfin aller manger sans oublier l’apéro final, mais quelle satisfaction et une certaine fierté d’avoir participé à ce beau projet.

 

Il restera encore à démonter les échafaudages, poser l’onduleur et le relier au tableau.

 

Un grand merci à toutes et tous pour ce magnifique travail, votre disponibilité et votre sympathie, merci aussi à l’association Autovoltaique représenté par Florian.

 

Merci à tous 

 

Michel

 

Toutes les photos de ces travaux se trouvent en page "Photos". 

Le samedi 4 mai 2024

Corvée de printemps

La chance est avec nous. Aujourd’hui, il n’y a pas de pluie. La trentaine de clubistes présents se répartit en 7 groupes : 

Un groupe part à Travers pour faire une débrosse avec Matthieu Hauri,

une deuxième équipe fend le bois apporté par Monsieur Tüller et le transporte dans la réserve de bois du chalet, 

une troisième équipe enlève la mousse sur le toit pour le préparer à l’accueil des panneaux photovoltaïques, 

une quatrième équipe débite le bois de l’arbre tombé cet automne, 

une cinquième équipe fait le ménage dans le chalet 

et une sixième équipe désherbe les alentours du chalet. 

La septième équipe nous prépare les dix heures et le repas de midi.

Toutes les personnes travaillent avec entrain.


A midi, il reste encore à nettoyer la débrosse et à fendre un peu de bois. Mais en attendant de reprendre le travail, JB a préparé un ragoût avec du riz et des carottes que tous ont dégusté avec appétit. 

Le dessert a également eu du succès : La salade de fruits frais a facilement trouvé acquéreur.

 

Le comité remercie la joyeuse équipe pour l’implication qu’elle manifeste lors de ces travaux.

Le samedi 17 février 2024

Assemblée générale section Jolimont

Dès 15h30, les clubistes arrivent un par un et s’installent aux tables préparées dans le hall de la grande salle par Claude et Chichi. Ils consomment un petit verre avec le plaisir de se retrouver.

 

 

A 16h, les 31 personnes présentes sont prêtes à commencer l’assemblée.

L’ordre du jour est accepté et le chant entonné par Daniel résonne avec ferveur et entrain dans tout le hall.

 

Les procès-verbaux de l’assemblée générale 2023 et de l’assemblée extraordinaire sont acceptés par un lever de main.

 

La section se porte bien avec ses 97 membres. Nous avons accueilli 6 nouveaux membres dont 4 étaient présents à l’Assemblée.

 

Nous déplorons 4 démissions dont 2 présentées ce jour.

 

Décès de Josy Decorges

 

 

 

Nous n’avons signalé aucun décès. Nous n’avons malheureusement pas tenu compte de Josy Descorges qui est décédé en été 2023. Nous nous en excusons auprès de ses proches et nous lui présentons nos hommages posthumes par ce biais. 

 

 Le club jurassien est bien fier de la fidélité de ses membres.

Nous avons pu fêter 7 membres pour leur appartenance au Club depuis de nombreuses années :

Jean-Bernard Egger et Philippe Sandoz pour 25 ans de sociétariat,

Jean-Marie Cerrito pour 30 ans de sociétariat, 

Heinz Bühler et Michel Maradan pour 40 ans de sociétariat,

Claude Monard pour 50 ans de sociétariat et

Gérald Arnold pour 55 ans de sociétariat.

Nous les félicitions et les remercions pour leur fidélité.

.

 

Les sorties ont été moyennement suivies et le calendrier des manifestations un peu remodelé pour essayer d’améliorer la participation de tous à nos sorties. Au niveau du cantonal, deux sorties futures à Bevaix pour l’observation des oiseaux est signalé dans la rubrique de la correspondance.

 

Le calendrier des gardes a également été revu, et ceux qui n’en auraient pas, peuvent prendre contact avec Claude pour en demander une.

 

Les rapports du président qui remercie le travail effectué par le comité en particulier et le rapport des caissiers et des vérificateurs de compte qui relèvent l’augmentation massive du prix de l’électricité mais une bonne gestion des comptes ont été accepté par des applaudissement et un lever de main.

 

S’en est suivi une pause bienvenue pendant laquelle chacun a pu papoter et s’est vu offrir un verre de son choix par le Club. 

 

Après s’être abreuvé et avoir refait le monde, est venu le temps d’élire un nouveau président puisque Margrit se retire. Personne ne se présente spontanément mais Chichi demande la parole et propose de devenir vice-président si Margrit reste présidente. Cette proposition est acceptée par les 2 parties moyennant un contrat de durée réciproque : Si l’un s’en va, l’autre aussi. L’assemblée accepte cette solution à l’unanimité. Toutes les autres personnes du comité restent en place et gardent leur statut. Dans le comité du chalet, tout reste identique sauf pour les postes de l’extérieur qui sont repris par Bernard Schneiter et Aloïs Schimmer. Merci à eux pour cet engagement. 

 

Tous nos postes sont repourvus ce qui n’a pas été le cas depuis près de 10 ans. Merci à tous de faire vivre le Club Jurassien.

 

Dans les commissions, 2 changements ont eu lieu. Comme d’habitude, un nouveau suppléant est nommé pour les vérificateurs de compte. Ce sera une suppléante : Mireille Giroud. Le 2ème changement est attribué à Steve Schimmer qui est devenu vice-président et qui remplacera Jean-Bernard Egger à la journée des présidents.

 

Pour terminer, Michel Giroud nous fait un compte-rendu des avancements dans les démarches des travaux pour la pose des panneaux photovoltaïques. Avec les subsides et les travaux que nous exécuterons nous-mêmes, nous économiserons près de 4000.-. Une préinscription pour les journées des travaux est mise à disposition et 8 personnes sont déjà prête à nous aider pour cette tâche qui aura lieu le 25.26 et 27 mai.

 

Après avoir levé la séance, les membres échangent encore un peu et aident à ranger la salle pour tout remettre en ordre. 

 

 

La soirée aux Mines commence par un apéritif offert par le Club pour les boissons et par Goût et Région pour les amuses-bouches. Tout de suite une ambiance chaleureuse est instaurée dans la salle d’accueil des Mines.

 

A l’heure du repas, Margrit fait un petit discours, accompagnée de son nouvel acolyte Chichi.

 

L’apéritif ayant mis les 35 convives en appétit, le repas est le bienvenu. Une soupe à la courge veloutée est servie en entrée, suivie par le saucisson au pinot noir accompagnée de haricots et de röstis. Lorsque tous sont rassasiés, une tranche à la crème avec un café termine notre repas.

 

Les discussions très animées et joyeuses accompagnent le repas et se poursuivent encore jusqu’à ce que tout le personnel soit parti. Les derniers ferment les Mines et certains prennent le chemin du retour à pied. 

 

Texte Margrit Grandjean et photos Daniel Giroud

Les autres photos de l'assemblée se trouvent en page photos

Le samedi 9 décembre 2023

Soupe de Noël avec Père-Noël

La nouvelle formule pour fêter Noël au chalet a eu du succès! 

Les champs blancs de neige, petit feu sur la cuisinière, loin du stress de la vie moderne... un vrai Noël à l'ancien.

Dans une ambiance chaleureuse, pleine de convivialité, les grands et les petits se sont réunis pour goûter les plaisirs de quelques parties de jeux de société.


Plusieurs jeux étaient à la disposition pour passer un moment agréable ensemble.

La délicieuse et onctueuse soupe à la courge concoctée par Anja et préparée entièrement avec les légumes de son jardin a touché les cœurs de tous les participants.

 

 

Et pour finaliser, de très bons petits biscuits préparés également par Anja, et de bons fondants au chocolat gentiment confectionnés par la grande maman de Lyana nous ont ravis.

 

A noter que Francis avait déneigé la route, ce qui nous a permis d’arriver directement au chalet. Ce fut fort appréciable. Claude a chauffé le chalet dès le matin, pour raviver le feu que Margrit avait déjà mis  en route le vendredi .

 

Grands remerciements aux organisateurs.

 

Toutes les photos de cette journée se trouvent en page "Photos". 

Le dimanche 15 octobre 2023

Sortie marche suivie d’une torrée

Randonnée en direction de la place de pique-nique du Parcours Vita à Plancemont par un sentier au-dessus de la piscine de Boveresse. 

Une jeune tradition de notre section, qui a gagné les coeurs de nos membres. 

La journée a commencé sur la Place des Collèges à Couvet pour le café-croissants. 

 

 

Avec bonne humeur et enthousiasme, nous avons pris la route.


En passant par le Grand-Clos,

Nous avons rejoint la rue de la Flamme

Pour accéder au chemin de Boveresse.

A l'entrée de la forêt, une remontée de force nous attendait.

Après un petit repos, nous voici de nouveau en route, à travers les sentiers qui commençaient à se couvrir de feuilles d'automne.

A la fin, nous sommes bien accueillis sur place par Daniel, Thierry et d'autres participants qui sont venus directement à Plancemont.

Daniel et Thierry ont préparé le feu pour que nous puissions y cacher les saucissons emballés la veille par Daniel dans une couche de choux, de papier et d’une feuille d’aluminium.


Les parfums alléchants des saucissons emplissaient l'atmosphère, éveillant les papilles pour un festin prometteur. Bon appétit à tous !

A part quelques pluies passagères, la journée est passée dans la bonne humeur, pleine de blagues et d’anecdotes sur la vie antérieure du Vallon.

 


 

Des immenses remerciements à Daniel et Margrit pour l'organisation de cette magnifique journée ainsi qu’à Chichi et Pascal pour l’organisation du parcours.

 

 

Toutes les photos de cette journée se trouvent en page "Photos". 

 

 

Le 9 septembre 2023 TRAVAUX AU CHALET

Le temps était changeant, le ciel tournait du gris au bleu avec des coups de bise passagers. 

18 personnes sont venues pour préparer la Clinchy pour l'hiver.

L'atmosphère était très chaleureuse et dynamique. 

 

 

 

Christian, Marc-Antoine et Bernard se sont occupés de bois, 

 

Claude et Michel ont réparé la barrière du jardin botanique, ont rangé le banc et ont exécuté des réparations par ci, par là.

 

Humberto et François ont rajouté du carrelage près de la cheminée à la salle à manger pour être aux normes et assurer la sécurité.

 

Sergio a désherbé le chemin.

 

 


Les femmes ont mis de l'ordre à l'intérieur du chalet: ont changé la literie, ont nettoyé les chambres, les escaliers, les toilettes, la salle à manger...

Steve et Janine se sont occupés des préparations en cuisine.

La cloche résonne, annonçant l'heure d'un doux apéritif..

 

 

La veille, Jean-Bernard a concocté un excellent ragoût de chasse.

 

 

 

En guise de dessert, deux gâteaux, l'un au chocolat, l'autre au citron ont été confectionnés ainsi que
les biscuits-marrons d'Anja, une création inoubliable.



 

 

 

 

 

 

Notre beau chalet est prêt à affronter l’hiver. Merci à tous les participants !

 

Toutes les photos de cette journée se trouvent en page "Photos". 

 

Le dimanche 03 septembre 2023 Journée des familles

 

C'était une absolument magnifique journée. A chaque instant, le soleil illuminait le ciel. Une trentaine d'adultes et une dizaine d'enfants se sont réunis pour ce moment unique de l'année. 

La journée des familles au chalet est une symphonie de convivialité, une danse enjouée de rencontres et de papotages. Elle est tissée de moments délicieux, de rires complices et de partages sincères.

 

Les enfants se sont épanouis avec des jeux variés : football, tir, grenouille, voiture télécommandée, et même des courses avec le chien. 

 

 

 

 

 

 

 

 

La recette de la soupe aux pois, véritable chef-d'œuvre traditionnel a été transmise de génération en génération par les anciens membres du club et a été un peu revisité avec des touches personnelles de Humberto. Elle nous a, à tous, ravi les papilles. 

 

André, Christian, Humberto et Cédric, se sont retrouvés la veille pour les préparatifs, consacrant des heures à cette tâche ardue. Plus de 15 kg de légumes ont été méticuleusement découpés et préparés. Les feux ont été allumés dès 6 heures du matin, emplissant l'air d'arômes alléchants. 

 

 

 

Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette journée magique :

 

André, Christian et Humbert, dont la soupe aux pois était un véritable délice. 

 

 

 

André et Francis, qui ont brillamment dirigé la vente du jambon. 

 

 

 

 

Isabelle pour la gestion de la cave et multiple autres tâches liées à l'organisation. 


 

Anja pour son aide précieuse à Isabelle, ainsi que la gestion du concours de la grenouille avec Gabriel. 

 

Thierry, qui a parcouru les contrées à la recherche d'une huile précieuse pour l'entretien de la romaine. 

 

 

 

Chichi et Jean-Philippe pour la gestion du concours de tir à la carabine. 


 

Et enfin, à tous ceux qui ont contribué au montage et au démontage des tentes. Et d'autres artisans de cette journée inoubliable. 

 

 

 

Résultats de concours :

 

 

Michel a battu tout le monde en consignant les résultats des premières places au tir et à la grenouille. 

 

Grenouille adultes

 

1 ère place Michel 1280 points

2 ème place Jérôme 1110 points

3 ème place Pascal 1050 points

 

Grenouille enfants

1 ère place Nora 1410 points
2 ème place Lyana 1190 points

3 ème place Ilian 670 points

 

Tir à la carabine adultes

1 ère place Michel 27 points
2 ème place Christian 26 points

3 ème place Cédric 23 points

 

Tir à la carabine enfants

1 ère place Ohian 26 points

2 ème place Ilian 25 points

3 ème place Clara 24 points

 

Toutes les photos de cette journée se trouvent en page "Photos". 

Le dimanche 11 juin 2023 Balade dans la forêt de l’Envers

Il faisait chaud ce jour-là bien que le vent s’en est mêlé.

Quelques personnes, 5adultes et 3 enfants, ont eu le courage de partir de la gare de Couvet pour se rendre au chalet à pied.

 

Après environ une demi-heure de marche, un arbre imposant se distinguait devant nous.

Le sentier passant par le sapin président, une halte s’imposait.

Selon les connaissances actuelles, le sapin président serait le plus haut de Suisse. Il serait même le 2ème plus haut d’Europe selon les sources trouvées sur www.monumentalestrees.com. Sa graine aurait germé vers 1744.

En automne 2018, il mesurait 57.7m de hauteur et il continue de grandir. Sa santé est bonne pour son âge (presque 280 ans). A sa cime étriquée, on reconnait le vieillissement de l’arbre.

Nous nous remettons en marche pour le chalet. Après une nouvelle demi-heure de marche, nous retrouvons les endurcis qui nous attendent pour fêter notre arrivée.

Sympathiques comme toujours, René et Jean-Paul avaient alimenté le feu et nous avons pu griller les saucisses et passer un moment agréable. Merci à tous les participants.

Le samedi 6 mai 2023 TRAVAUX AU CHALET

Après de belles éclaircies matinales, le soleil et les nuages dansent une valse sans fin dans le ciel de l’après-midi. Il joue à cache-cache au firmament. Un instant la lumière brille éclatante et audacieuse, puis soudain, les nuages s'installent. Une bataille constante entre les habitants du ciel semble-t-il.

Le doux tintement des cloches d’un troupeau de vaches résonne à proximité. Il nous projette dans l'esprit campagnard et rustique, où demeure la beauté de la nature : Les collines et les champs verdoyants, un calme comme jamais vu.

Il est temps de donner une "poutze" au chalet. La poussière et les toiles d'araignées n'ont pas leur place ici.

Avec un peu d'huile de coude, la beauté du chalet reviendra.


Avec un plumeau à la main, nous commençons à travailler.

Les hommes ne restent pas les bras croisés. Ils sont aussi en mouvements. Ils coupent le bois, rangent les bûches.


Les bûches de bois sont une denrée indispensable pour le fonctionnement de notre chalet. Les hommes assurent l’approvisionnement. Ils en préparent une bonne quantité à portée de main et prête à l’emploi.

 

 

 

 

 

Pour que les bûches restent sèches, il faut les empiler et les entreposer correctement.

Une autre équipe de choc déblaye le chemin.

 

 

Margrit s'occupe de jardin

A 10 heures, Jean-Bernard sonne la cloche avec éclat.

Le petit-déjeuner est enfin prêt.


Quelques jours auparavant, un sapin est tombé à cause de vent. Jean-Paul et Humberto découpent le tronc en morceaux transportables pour être utilisé en tant que bois de chauffage. Rien ne se perd, tout est utilisé en source de chaleur pour le chalet.

Sur la cuisinière, un plat pas comme les autres est en train de mijoter. « Ratabouille » est une improvisation de Jean-Bernard, inspiré de ses voyages en Europe de l'Est. Les odeurs alléchantes chatouillent nos narines, les arômes plaisants éveillent nos papilles.

REMERCIEMENTS PARTICULIERS :

Marie-Jo ne pouvant pas venir le jour J, elle a eu l'amabilité de commencer diverses tâches de nettoyage quelques jours avant.

Isabelle a lavé les fourres de duvet.

Jean-Paul a été obligé de monter au milieu de la semaine pour dégager le chemin, bloqué par le malheureux sapin.

Jean-Bernard a passé toute la soirée à préparer les légumes pour notre diner.