LES MANIFESTATIONS

Le samedi 4 mai 2024

Corvée de printemps

La chance est avec nous. Aujourd’hui, il n’y a pas de pluie. La trentaine de clubistes présents se répartit en 7 groupes : 

Un groupe part à Travers pour faire une débrosse avec Matthieu Hauri,

une deuxième équipe fend le bois apporté par Monsieur Tüller et le transporte dans la réserve de bois du chalet, 

une troisième équipe enlève la mousse sur le toit pour le préparer à l’accueil des panneaux photovoltaïques, 

une quatrième équipe débite le bois de l’arbre tombé cet automne, 

une cinquième équipe fait le ménage dans le chalet 

et une sixième équipe désherbe les alentours du chalet. 

La septième équipe nous prépare les dix heures et le repas de midi.

Toutes les personnes travaillent avec entrain.


A midi, il reste encore à nettoyer la débrosse et à fendre un peu de bois. Mais en attendant de reprendre le travail, JB a préparé un ragoût avec du riz et des carottes que tous ont dégusté avec appétit. 

Le dessert a également eu du succès : La salade de fruits frais a facilement trouvé acquéreur.

 

Le comité remercie la joyeuse équipe pour l’implication qu’elle manifeste lors de ces travaux.

Le samedi 17 février 2024

Assemblée générale section Jolimont

Dès 15h30, les clubistes arrivent un par un et s’installent aux tables préparées dans le hall de la grande salle par Claude et Chichi. Ils consomment un petit verre avec le plaisir de se retrouver.

 

 

A 16h, les 31 personnes présentes sont prêtes à commencer l’assemblée.

L’ordre du jour est accepté et le chant entonné par Daniel résonne avec ferveur et entrain dans tout le hall.

 

Les procès-verbaux de l’assemblée générale 2023 et de l’assemblée extraordinaire sont acceptés par un lever de main.

 

La section se porte bien avec ses 97 membres. Nous avons accueilli 6 nouveaux membres dont 4 étaient présents à l’Assemblée.

 

Nous déplorons 4 démissions dont 2 présentées ce jour.

 

Décès de Josy Decorges

 

 

 

Nous n’avons signalé aucun décès. Nous n’avons malheureusement pas tenu compte de Josy Descorges qui est décédé en été 2023. Nous nous en excusons auprès de ses proches et nous lui présentons nos hommages posthumes par ce biais. 

 

 Le club jurassien est bien fier de la fidélité de ses membres.

Nous avons pu fêter 7 membres pour leur appartenance au Club depuis de nombreuses années :

Jean-Bernard Egger et Philippe Sandoz pour 25 ans de sociétariat,

Jean-Marie Cerrito pour 30 ans de sociétariat, 

Heinz Bühler et Michel Maradan pour 40 ans de sociétariat,

Claude Monard pour 50 ans de sociétariat et

Gérald Arnold pour 55 ans de sociétariat.

Nous les félicitions et les remercions pour leur fidélité.

.

 

Les sorties ont été moyennement suivies et le calendrier des manifestations un peu remodelé pour essayer d’améliorer la participation de tous à nos sorties. Au niveau du cantonal, deux sorties futures à Bevaix pour l’observation des oiseaux est signalé dans la rubrique de la correspondance.

 

Le calendrier des gardes a également été revu, et ceux qui n’en auraient pas, peuvent prendre contact avec Claude pour en demander une.

 

Les rapports du président qui remercie le travail effectué par le comité en particulier et le rapport des caissiers et des vérificateurs de compte qui relèvent l’augmentation massive du prix de l’électricité mais une bonne gestion des comptes ont été accepté par des applaudissement et un lever de main.

 

S’en est suivi une pause bienvenue pendant laquelle chacun a pu papoter et s’est vu offrir un verre de son choix par le Club. 

 

Après s’être abreuvé et avoir refait le monde, est venu le temps d’élire un nouveau président puisque Margrit se retire. Personne ne se présente spontanément mais Chichi demande la parole et propose de devenir vice-président si Margrit reste présidente. Cette proposition est acceptée par les 2 parties moyennant un contrat de durée réciproque : Si l’un s’en va, l’autre aussi. L’assemblée accepte cette solution à l’unanimité. Toutes les autres personnes du comité restent en place et gardent leur statut. Dans le comité du chalet, tout reste identique sauf pour les postes de l’extérieur qui sont repris par Bernard Schneiter et Aloïs Schimmer. Merci à eux pour cet engagement. 

 

Tous nos postes sont repourvus ce qui n’a pas été le cas depuis près de 10 ans. Merci à tous de faire vivre le Club Jurassien.

 

Dans les commissions, 2 changements ont eu lieu. Comme d’habitude, un nouveau suppléant est nommé pour les vérificateurs de compte. Ce sera une suppléante : Mireille Giroud. Le 2ème changement est attribué à Steve Schimmer qui est devenu vice-président et qui remplacera Jean-Bernard Egger à la journée des présidents.

 

Pour terminer, Michel Giroud nous fait un compte-rendu des avancements dans les démarches des travaux pour la pose des panneaux photovoltaïques. Avec les subsides et les travaux que nous exécuterons nous-mêmes, nous économiserons près de 4000.-. Une préinscription pour les journées des travaux est mise à disposition et 8 personnes sont déjà prête à nous aider pour cette tâche qui aura lieu le 25.26 et 27 mai.

 

Après avoir levé la séance, les membres échangent encore un peu et aident à ranger la salle pour tout remettre en ordre. 

 

 

La soirée aux Mines commence par un apéritif offert par le Club pour les boissons et par Goût et Région pour les amuses-bouches. Tout de suite une ambiance chaleureuse est instaurée dans la salle d’accueil des Mines.

 

A l’heure du repas, Margrit fait un petit discours, accompagnée de son nouvel acolyte Chichi.

 

L’apéritif ayant mis les 35 convives en appétit, le repas est le bienvenu. Une soupe à la courge veloutée est servie en entrée, suivie par le saucisson au pinot noir accompagnée de haricots et de röstis. Lorsque tous sont rassasiés, une tranche à la crème avec un café termine notre repas.

 

Les discussions très animées et joyeuses accompagnent le repas et se poursuivent encore jusqu’à ce que tout le personnel soit parti. Les derniers ferment les Mines et certains prennent le chemin du retour à pied. 

 

Texte Margrit Grandjean et photos Daniel Giroud

Les autres photos de l'assemblée se trouvent en page photos

Le samedi 9 décembre 2023

Soupe de Noël avec Père-Noël

La nouvelle formule pour fêter Noël au chalet a eu du succès! 

Les champs blancs de neige, petit feu sur la cuisinière, loin du stress de la vie moderne... un vrai Noël à l'ancien.

Dans une ambiance chaleureuse, pleine de convivialité, les grands et les petits se sont réunis pour goûter les plaisirs de quelques parties de jeux de société.


Plusieurs jeux étaient à la disposition pour passer un moment agréable ensemble.

La délicieuse et onctueuse soupe à la courge concoctée par Anja et préparée entièrement avec les légumes de son jardin a touché les cœurs de tous les participants.

 

 

Et pour finaliser, de très bons petits biscuits préparés également par Anja, et de bons fondants au chocolat gentiment confectionnés par la grande maman de Lyana nous ont ravis.

 

A noter que Francis avait déneigé la route, ce qui nous a permis d’arriver directement au chalet. Ce fut fort appréciable. Claude a chauffé le chalet dès le matin, pour raviver le feu que Margrit avait déjà mis  en route le vendredi .

 

Grands remerciements aux organisateurs.

 

Toutes les photos de cette journée se trouvent en page "Photos". 

Le dimanche 15 octobre 2023

Sortie marche suivie d’une torrée

Randonnée en direction de la place de pique-nique du Parcours Vita à Plancemont par un sentier au-dessus de la piscine de Boveresse. 

Une jeune tradition de notre section, qui a gagné les coeurs de nos membres. 

La journée a commencé sur la Place des Collèges à Couvet pour le café-croissants. 

 

 

Avec bonne humeur et enthousiasme, nous avons pris la route.


En passant par le Grand-Clos,

Nous avons rejoint la rue de la Flamme

Pour accéder au chemin de Boveresse.

A l'entrée de la forêt, une remontée de force nous attendait.

Après un petit repos, nous voici de nouveau en route, à travers les sentiers qui commençaient à se couvrir de feuilles d'automne.

A la fin, nous sommes bien accueillis sur place par Daniel, Thierry et d'autres participants qui sont venus directement à Plancemont.

Daniel et Thierry ont préparé le feu pour que nous puissions y cacher les saucissons emballés la veille par Daniel dans une couche de choux, de papier et d’une feuille d’aluminium.


Les parfums alléchants des saucissons emplissaient l'atmosphère, éveillant les papilles pour un festin prometteur. Bon appétit à tous !

A part quelques pluies passagères, la journée est passée dans la bonne humeur, pleine de blagues et d’anecdotes sur la vie antérieure du Vallon.

 


 

Des immenses remerciements à Daniel et Margrit pour l'organisation de cette magnifique journée ainsi qu’à Chichi et Pascal pour l’organisation du parcours.

 

 

Toutes les photos de cette journée se trouvent en page "Photos". 

 

 

Le 9 septembre 2023 TRAVAUX AU CHALET

Le temps était changeant, le ciel tournait du gris au bleu avec des coups de bise passagers. 

18 personnes sont venues pour préparer la Clinchy pour l'hiver.

L'atmosphère était très chaleureuse et dynamique. 

 

 

 

Christian, Marc-Antoine et Bernard se sont occupés de bois, 

 

Claude et Michel ont réparé la barrière du jardin botanique, ont rangé le banc et ont exécuté des réparations par ci, par là.

 

Humberto et François ont rajouté du carrelage près de la cheminée à la salle à manger pour être aux normes et assurer la sécurité.

 

Sergio a désherbé le chemin.

 

 


Les femmes ont mis de l'ordre à l'intérieur du chalet: ont changé la literie, ont nettoyé les chambres, les escaliers, les toilettes, la salle à manger...

Steve et Janine se sont occupés des préparations en cuisine.

La cloche résonne, annonçant l'heure d'un doux apéritif..

 

 

La veille, Jean-Bernard a concocté un excellent ragoût de chasse.

 

 

 

En guise de dessert, deux gâteaux, l'un au chocolat, l'autre au citron ont été confectionnés ainsi que
les biscuits-marrons d'Anja, une création inoubliable.



 

 

 

 

 

 

Notre beau chalet est prêt à affronter l’hiver. Merci à tous les participants !

 

Toutes les photos de cette journée se trouvent en page "Photos". 

 

Le dimanche 03 septembre 2023 Journée des familles

 

C'était une absolument magnifique journée. A chaque instant, le soleil illuminait le ciel. Une trentaine d'adultes et une dizaine d'enfants se sont réunis pour ce moment unique de l'année. 

La journée des familles au chalet est une symphonie de convivialité, une danse enjouée de rencontres et de papotages. Elle est tissée de moments délicieux, de rires complices et de partages sincères.

 

Les enfants se sont épanouis avec des jeux variés : football, tir, grenouille, voiture télécommandée, et même des courses avec le chien. 

 

 

 

 

 

 

 

 

La recette de la soupe aux pois, véritable chef-d'œuvre traditionnel a été transmise de génération en génération par les anciens membres du club et a été un peu revisité avec des touches personnelles de Humberto. Elle nous a, à tous, ravi les papilles. 

 

André, Christian, Humberto et Cédric, se sont retrouvés la veille pour les préparatifs, consacrant des heures à cette tâche ardue. Plus de 15 kg de légumes ont été méticuleusement découpés et préparés. Les feux ont été allumés dès 6 heures du matin, emplissant l'air d'arômes alléchants. 

 

 

 

Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette journée magique :

 

André, Christian et Humbert, dont la soupe aux pois était un véritable délice. 

 

 

 

André et Francis, qui ont brillamment dirigé la vente du jambon. 

 

 

 

 

Isabelle pour la gestion de la cave et multiple autres tâches liées à l'organisation. 


 

Anja pour son aide précieuse à Isabelle, ainsi que la gestion du concours de la grenouille avec Gabriel. 

 

Thierry, qui a parcouru les contrées à la recherche d'une huile précieuse pour l'entretien de la romaine. 

 

 

 

Chichi et Jean-Philippe pour la gestion du concours de tir à la carabine. 


 

Et enfin, à tous ceux qui ont contribué au montage et au démontage des tentes. Et d'autres artisans de cette journée inoubliable. 

 

 

 

Résultats de concours :

 

 

Michel a battu tout le monde en consignant les résultats des premières places au tir et à la grenouille. 

 

Grenouille adultes

 

1 ère place Michel 1280 points

2 ème place Jérôme 1110 points

3 ème place Pascal 1050 points

 

Grenouille enfants

1 ère place Nora 1410 points
2 ème place Lyana 1190 points

3 ème place Ilian 670 points

 

Tir à la carabine adultes

1 ère place Michel 27 points
2 ème place Christian 26 points

3 ème place Cédric 23 points

 

Tir à la carabine enfants

1 ère place Ohian 26 points

2 ème place Ilian 25 points

3 ème place Clara 24 points

 

Toutes les photos de cette journée se trouvent en page "Photos". 

Le dimanche 11 juin 2023 Balade dans la forêt de l’Envers

Il faisait chaud ce jour-là bien que le vent s’en est mêlé.

Quelques personnes, 5adultes et 3 enfants, ont eu le courage de partir de la gare de Couvet pour se rendre au chalet à pied.

 

Après environ une demi-heure de marche, un arbre imposant se distinguait devant nous.

Le sentier passant par le sapin président, une halte s’imposait.

Selon les connaissances actuelles, le sapin président serait le plus haut de Suisse. Il serait même le 2ème plus haut d’Europe selon les sources trouvées sur www.monumentalestrees.com. Sa graine aurait germé vers 1744.

En automne 2018, il mesurait 57.7m de hauteur et il continue de grandir. Sa santé est bonne pour son âge (presque 280 ans). A sa cime étriquée, on reconnait le vieillissement de l’arbre.

Nous nous remettons en marche pour le chalet. Après une nouvelle demi-heure de marche, nous retrouvons les endurcis qui nous attendent pour fêter notre arrivée.

Sympathiques comme toujours, René et Jean-Paul avaient alimenté le feu et nous avons pu griller les saucisses et passer un moment agréable. Merci à tous les participants.

Le samedi 6 mai 2023 TRAVAUX AU CHALET

Après de belles éclaircies matinales, le soleil et les nuages dansent une valse sans fin dans le ciel de l’après-midi. Il joue à cache-cache au firmament. Un instant la lumière brille éclatante et audacieuse, puis soudain, les nuages s'installent. Une bataille constante entre les habitants du ciel semble-t-il.

Le doux tintement des cloches d’un troupeau de vaches résonne à proximité. Il nous projette dans l'esprit campagnard et rustique, où demeure la beauté de la nature : Les collines et les champs verdoyants, un calme comme jamais vu.

Il est temps de donner une "poutze" au chalet. La poussière et les toiles d'araignées n'ont pas leur place ici.

Avec un peu d'huile de coude, la beauté du chalet reviendra.


Avec un plumeau à la main, nous commençons à travailler.

Les hommes ne restent pas les bras croisés. Ils sont aussi en mouvements. Ils coupent le bois, rangent les bûches.


Les bûches de bois sont une denrée indispensable pour le fonctionnement de notre chalet. Les hommes assurent l’approvisionnement. Ils en préparent une bonne quantité à portée de main et prête à l’emploi.

 

 

 

 

 

Pour que les bûches restent sèches, il faut les empiler et les entreposer correctement.

Une autre équipe de choc déblaye le chemin.

 

 

Margrit s'occupe de jardin

A 10 heures, Jean-Bernard sonne la cloche avec éclat.

Le petit-déjeuner est enfin prêt.


Quelques jours auparavant, un sapin est tombé à cause de vent. Jean-Paul et Humberto découpent le tronc en morceaux transportables pour être utilisé en tant que bois de chauffage. Rien ne se perd, tout est utilisé en source de chaleur pour le chalet.

Sur la cuisinière, un plat pas comme les autres est en train de mijoter. « Ratabouille » est une improvisation de Jean-Bernard, inspiré de ses voyages en Europe de l'Est. Les odeurs alléchantes chatouillent nos narines, les arômes plaisants éveillent nos papilles.

REMERCIEMENTS PARTICULIERS :

Marie-Jo ne pouvant pas venir le jour J, elle a eu l'amabilité de commencer diverses tâches de nettoyage quelques jours avant.

Isabelle a lavé les fourres de duvet.

Jean-Paul a été obligé de monter au milieu de la semaine pour dégager le chemin, bloqué par le malheureux sapin.

Jean-Bernard a passé toute la soirée à préparer les légumes pour notre diner.