Informations

Assemblée mensuelle du 21 juin 2017 au chalet

Cette assemblée dirigée par Margritt Grandjean a vu la participation de 14 membres. Au cours de celle-ci, 2 nouveaux membres ont été admis à l'unanimité soit:

M. Steve Schimmer de Couvet

M. Christian Blaser, fils de notre membre André Blaser, décédé récemment.

Bienvenue à eux.

26 juin 2017 - Fin de la pose des tavillons sur l'entrée nord

Par manque de temps, le remplacement des tavillons sur l'entrée nord du chalet n'avait pas pu être terminé. C'est maintenant chose faite grâce à une équipe choc en cette belle journée ensoleillée.

Merci à Jean-Paul Jaquet pour avoir façonné des centaines de tavillons durant l'hiver et pour ses précieux conseils sur la manière de les mettre en place. Une activité qui ne se fait que les 40 ou 50 ans.

1er avril 2017 - Pose de la nouvelle grille du grill vertical

Samedi 1er avril, et ce n'était pas un poisson, nos deux membres serruriers occasionnels ont mis en place la nouvelle grille du grill vertical. Après 25 ans de bons et loyaux services, il était temps de remplacer celle mise en place par Jean-Max Debossens. Construite en acier inoxydable, la grille comporte des barreaux dont seule la partie supérieurs a été soudée, permettant ainsi à la partie inférieure de coulisser dans le cadre et les empêchant ainsi de se déformer par dilatation lors des changements de températures. Merci Max et Michel pour cette belle réalisation.  Un grand merci particulier de la part de tous les sociétaires à nos deux jeunes membres Cindy Giroud et Max Maruccia qui ont offert à notre société toutes les fournitures permettant de réaliser cette grille.

25 mars 2017 - Nouvelle grille pour le grill vertical

Après plus de 25 ans d'existence, la grille du grill vertical, construite à l'époque par Jean-Max Debossens a vécu. La forte chaleur dégagée par le feu a eu raison de son état et il était nécessaire de la remplacer. Dessinée et réalisée par notre membre Max Maruccia, aidé du président du chalet Michel Giroud, la nouvelle grille totalement en acier inoxydable a belle allure. Elle sera mise en place d'ici aux travaux d'entretien prévus le 29 avril (corvée de printemps). Bravo à tous deux pour cette belle réalisation. Il est ainsi répondu à une question à ce sujet posée lors de la dernière assemblée mensuelle.

Clinchox - Un groupe métall est né.....

Lors de la construction de la nouvelle grille, un nouveau groupe musical est né. Il est déjà prévu de l'engager pour animer la soirée du prochain souper annuel.

16 mars 2017 - Nomination d'une présidente

Margrit Grandjean devient par acclamations présidente de la section Jolimont du Club Jurassien. Son portrait en page "Qui fait Quoi"
Margrit Grandjean devient par acclamations présidente de la section Jolimont du Club Jurassien. Son portrait en page "Qui fait Quoi"

Jeux de cartes

L'ancienne boîte à ardoises a vécu. Bien malade, elle a été remplacée par une boîte en bois, plus solide et esthétique. En plus des ardoises, la boîte comporte 3 crayons et 3 éponges. La règle reste la même, ce matériel est destiné aux jeux de cartes entre adultes et sera remis en place après usage. Merci d'avance.

2016, plusieurs membres nous ont quitté

Aimé de tous pour sa gentillesse et sa bonhommie, très attaché au Club Jurassien, Fernand Jampen est décédé le 11 novembre 2016. Le voici avec son amie Francine lors du souper annuel de notre section, le 31.1.2015.

C'est en date du 30 octobre 2016 que Ernest Gubler est décédé. Très actif au Club Jurassien jusqu'à ces dernières années, le voici lors d'une pause à la corvée d'automne 2007. Ses incroyables imitations d'Adolphe Ogi sont dans toutes les mémoires.

Voici une photo de Marcel Soulage, décédé le 10.08.2016, prise lors du souper annuel du 31.1.2016.

Décès de notre doyen - Juin 2015

Fernand Vaucher, membre d'honneur nous a quitté

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, au début du mois de juin 2015, le décès de notre plus ancien membre, Fernand Vaucher, dans sa 98ème année.

Entré au Club Jurassien en 1952, Fernand était très attaché à notre société dont il a été le  président de section avant d’être nommé membre d’honneur il y a de nombreuses années.

Fils d’un menuisier, Fernand aimait le travail du bois et c’est à lui que l’on doit les 3 sapins incrustés entre les fenêtres, travail de précision réalisé en même temps que le doublage des murs par des lames verticales.

Mécanicien de précision, Fernand était féru de musique. Il avait construit en son temps un xylophone appelé « métalophone ». Très bon musicien, Fernand avait joué de la trompette au sein des fanfares de Couvet, puis encore récemment, dans la fanfare des vétérans cantonaux.

La musique l’avait encouragé à créer en son temps son propre orchestre.

Fernand avait pris allégrement le virage de l’informatique ; les mails, internet, le traitement des images par ordinateur ne lui faisaient pas peur. Lors de son arrivée au home il y a environ 6 semaines, Fernand a eu la phrase suivante : « Quoi, il n’y a pas le WiFi ! »

Au Club Jurassien, nous retiendrons de Fernand sa bonne humeur, sa gentillesse, sa vivacité d’esprit et ses bons mots, lui qui fut également clown sous le nom de Sipolski ainsi que régisseur au théâtre des mascarons.

Un grand nombre d’amis a accompagné Fernand lors de la cérémonie d’adieu au temple de Môtiers.

Le Club Jurassien présente à son épouse Colette, à son fils Francis, à sa famille leurs plus sincères condoléances.


Visites du site internet en 2014 - 14.1.2015

Vous êtes nombreux à avoir visité notre site au cours de l'année 2014 et nous vous en remercions vivement.

Lors des jours qui suivent chaque manifestation, un pic de visites se produit, ce qui montre votre intérêt aux activités de notre section.

Journées avec le plus de visites

  • 5 octobre 2014        30 visites pour 173 pages vues (corvée d'automne)
  • 10 février 2014        32 visites pour 167 pages vues (assemblée générale et souper) 
  • 5 mai 2014              27 visites pour 153 pages vues (corvée de printemps)
  • 8 septembre 2014    26 visites pour 153 pages vues (journée des familles)
  • 7 décembre 2014     26 visites pour 113 pages vues (Noël des enfants)

Pages les plus visitées

  • Page d'accueil                                1589 visites
  • Page photos                                     535 visites
  • Page manifestations                          417 visites
  • Page comité-gardiens-manifestations  330 visites
  • Page A la Clinchy                              210 visites
  • Page Informations                             190 visites (créée en cours d'année)

En résumé vous avez été 1314 visiteurs qui ont consulté 4725 pages. Bravo et merci.


Découverte de 2 chauves-souris dans le bûcher extérieur 4.10.2014

C'est au cours du transfert du bois du bûcher extérieur au bûcher du chalet qu'ont été découvertes à environ 2 heures d'intervalle 2 chauves-souris qui paraissaient très semblables, mais avec des tailles différentes. Heureusement, malgré le brassage des bûches ces 2 chiroptères n'ont pas été blessés et ont été remis en place dans le bûcher, dans un endroit où elles ne pouvaient plus être dérangées par nos travaux.

Malgré la consultation de livres spécialisés, il  n'a pas été possible de les identifier avec précision, aussi j'ai envoyé les photos de ces 2 chauves-souris au musée d'histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds, à M. Blant et à Mme Iseli qui étaient venus en mai 2010 nous faire une conférence sur ces petits mammifères. Voici les informations que m'a gentiment données M. Jean-Daniel Blant, conservateur-adjoint du Musée d'histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds. www.mhnc.ch

Chauve-souris découverte en premier, longueur environ 7 cm.
Chauve-souris découverte en premier, longueur environ 7 cm.

Renseignements tirés du livre "Les chauves-souris du Canton de Neuchâtel", de Monsieur Blant, aux éditions de la Girafe à la Chaux-de-Fonds, édité en 1995.

La Chauve-souris ci-dessus est une SEROTINE BICOLORE (taille: 6 cm; envergure : 28 ch ;poids : 10 à 18 gr)

La sérotine bicolore est certainement notre plus belle chauve-souris. Les poils du dos sont argentés et contrastent avec la face, les épaules et les ailes bruns foncés, presque noires. Cette chauve-souris du nord et de l'est de l'Europe atteint chez nous la limite occidentale de son aire de répartition. Il est surprenant de constater que les populations reproductrices les plus proches se trouvent....au bord de la mer Baltique, au Danemark, en ex-RDA et dans les pays baltes, soit à plus de 900 km du Littoral neuchâtelois. En 1995 il y avait 7 colonies entre Marin et Bevaix dont une à Cortaillod comptait 350 individus. Particularité de la Serotine Bicolore, elle donne souvent naissance à des jumeaux, raison pour laquelle les femelles disposent de 4 mamelles au lieu de deux.

Dans le mail reçu de M. Blant, ce dernier informe que cette espèce est rare en Europe mais qu'ils viennent de découvrir une colonie à Couvet de près de 200 individus,  mais que des mâles.

En automne, les Sérotine Bicolore quittent le littoral pour ne réapparaître qu'au printemps. L'endroit où elles passent l'hiver est un mystère.

Photo tirée du livre de M. Blant, Les Chauves-Souris du Canton de Neuchâtel
Photo tirée du livre de M. Blant, Les Chauves-Souris du Canton de Neuchâtel
Chauve-souris découverte en second, longueur environ 5 cm.
Chauve-souris découverte en second, longueur environ 5 cm.

La chauve-souris ci-dessus est une PIPISTRELLE COMMUNE (taille : 4cm; envergure : 19 cm; poids : 3 à 8 gr).

Cette espèce est bien répandue au Val-de-Travers, elle fait partie des chauves-souris les plus abondantes du canton. On la trouve du lac à la montagne. Elle loge volontiers dans des espaces restreints, sous les tuiles, dans les boisseaux de cheminées, derrière des lambris ou des volets. Il existe pratiquement une colonie par localité du canton et on peut trouver des nurseries comptant plus de 250 individus. Ce sont elles que l'on voit majoritairement chasser dans les localités, autour des réverbères. En hiver, elles se retirent dans les fissures de rochers ou des fentes de bâtiments. Elles ne fréquentent que rarement les grottes.

Photo tirée du livre de M. Blant, Les Chauves-Souris du Canton de Neuchâtel
Photo tirée du livre de M. Blant, Les Chauves-Souris du Canton de Neuchâtel

22 septembre 2014 Un super compagnon disparaît tragiquement

C'est avec une grande tristesse que les membres du Club Jurassien de Couvet ont appris le décès tragique de notre ami André Sumi.

C'est au cours d'une balade en vélo lundi du Jeûne fédéral qu'André a été happé par un train dans le village de Noiraigue.

Nous perdons là un super camarade, membre de Jolimont depuis 1956, qui participait très régulièrement aux activités de notre section bien qu'habitant dans le canton de Vaud. Sa gentillesse et les contacts très chaleureux que nous pouvions avoir avec André nous manqueront.

A son épouse Rose-Marie et à tous ses proches, le Club Jurassien adresse ses plus sincères condoléances.

André lors du souper de la section du 8 février 2014
André lors du souper de la section du 8 février 2014
Corvée de printemps du 3 mai 2014, André aimait le montage et le démontage des bancs.
Corvée de printemps du 3 mai 2014, André aimait le montage et le démontage des bancs.
Pause café lors de la corvée d'automne du 5 octobre 2013
Pause café lors de la corvée d'automne du 5 octobre 2013