C’est avec une grande tristesse que nous avons apprit le décès de Josy Decorges, qui est survenu le dimanche 27 août 2023. Membre du club depuis de nombreuses années et qu’il affectionnait particulièrement.
Toutes nos condoléances à ses proches et sa compagne, Marie-Christine
Mais que faire du petit chalet des enfants qui n'est jamais utilisé et se dégrade gentiment ? Il faudra peut-être songer à le détruire....
Et si on l'ouvrait du côté de la piste de boules, il ferait un abri ombragé tant pour les spectateurs que pour les boissons.
Ni une, ni deux, Michel en parle au comité en promettant qu'il n'y aurait aucune dépense pour cette transformation, qui accepte.
Vendredi 12 août, Michel et Daniel se mettent au travail dès 09h00, sous un soleil de plomb.
Tout d'abord il a fallu redresser le chalet qui s'est affaissé du côté ouest, cela fût fait grâce à un cric de voiture. Puis de nouvelles poutres transversales ont été installées sur les côtés sud et ouest. Ensuite, avant de supprimer la poutre porteuse côté piste, un renfort a été mis en place et enfin l'ouverture prévue a pu être pratiquée.
Toutes les planches démontées du côté piste ont été utilisées sur les côtés sud et ouest, en les plaçant suffisamment haut pour qu'elles ne touchent plus le sol, une manière de prolonger leur future vie.
C'est vers 17 heures que le chantier a pris fin, il reste plusieurs travaux à faire, dont une partie de la façade sud à remplacer tant les planches étaient dégradées par la pluie. Un petit aménagement intérieur est prévu, notamment une étagère pour les boules de boccia et pourquoi pas une petite table et quelques chaises.
Lorsque l'ensemble sera terminé, il sera traité extérieurement par un produit visant à protéger le bois.
Gageons que la nouvelle affectation du petit chalet encouragera les clubistes à se mesurer sur la piste de boules. 13 août 2022
Au sein du Club Jurassien, chacun sait que ce dernier est propriétaire des roches et des éboulis du Creux-du Van, en plus de plusieurs chalets.
Mais qui sait que le Club Jurassien, section Pouillerel, est également propriétaire d'un bloc erratique et d'une surface de 100 m2 dans la vallée de la Sagne, nommé Le Grison, protégé par le conseil d'état.
Personnellement je n'en savais rien avant de tomber sur un ancien numéro de la Nouvelle Revue Neuchâteloise qui en parlait.
Voici ci-dessous plusieurs renseignements collectés sur le site internet de la commune de la Sagne.
Le fait de ne plus s’être revus en assemblée depuis 16 ou 17 mois a certainement joué en faveur de la forte participation à cette assemblée extraordinaire. 25 personnes y ont participé, pour un ordre du jour occupé principalement par plusieurs admissions.
Margrit, la présidente de section ouvre la séance peu après 20 heures par le chant du club, brillamment interprété. Une minute de silence est demandée pour les 3 membres décédés l’an dernier, soit Myriam Giroud, Charles-Edouard Thiébaud et Silvio Bovay.
Jean-Bernard nous lit le compte rendu de la dernière séance, il fait également un rapide survol des comptes 2020 qui seront présentés en même temps que les comptes 2021 lors de la prochaine assemblée générale.
A l’unanimité, 5 nouveaux membres ont été admis, ce sont :
Valentine Barrault (Giroud) – Anja et Gabriel Gretillat-Monnier – Laure von Wyss – Frédéric Martin et Damien Maire.
Les démissions de cinq membres sont annoncées, pour des raisons de santé ou personnelles. Il s’agit de René Terpend, Sandrine Giroud-Schornoz, Jean-Paul Robert, John Widmer, Ruth Bovet.
Concernant les travaux au chalet, Margrit nous informe que du retard est pris en raison de la dalle du réfectoire qui n’est toujours pas sèche. Les gardes prévues pourront toutefois se tenir puisque le 1er étage sera complètement terminé samedi, mais l’accès à la salle à manger sera condamné.
Nous apprenons en fin de séance que le nouveau « stamm » pour remplacer le restaurant du Crêt de l’eau qui a fermé ses portes l’an dernier, n’est pas encore défini.
Avant de lever la séance, Margrit lance un appel à qui désire remplacer Ginette, cette dernière souhaite quitter le poste de secrétaire au sein du comité.
C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Sylvio, le 21 novembre 2020, après quelques jours de maladie. Membre depuis 1990 du Club Jurassien, Sylvio était apprécié pour sa gentillesse et son pince sans rire, reconnaissable grâce à son chapeau de type cow-boy. En compagnie de son épouse Ruth, tous deux participaient régulièrement aux activités de notre section. Avec le départ de Sylvio, nous perdons un camarade et un ami. Nous présentons à Ruth son épouse, à ses enfants et petits enfants nos plus sincères condoléances.
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Charles-Edouard, en date du 20 juin 2020 à l'âge de 83 ans, alors qu'il faisait les foins. Eprouvant depuis plusieurs années des difficultés respiratoires, il aimait toutefois effectuer les travaux des champs au volant de son tracteur. Membre de notre société depuis 1968, Charles-Edouard était très attaché au Club Jurassien. Surveillant de la propriété en tant que voisin immédiat, il a également fonctionné durant de nombreuses années comme caviste.
Le comité présente à son épouse Denise, à son fils Francis et à ses trois petits enfants ses plus sincères condoléances.
C'est avec beaucoup de peine que les membres et amis du Club Jurassien de Couvet ont appris le décès de Myriam. Plus ancienne membre de notre section, elle y était depuis 1955. Au cours de ses 65 années de sociétariat, elle s'est fait apprécier par sa bonne humeur, sa joie, la convivialité de ses contacts. Très attachée au chalet, elle a su partager son amour de ce lieu avec ses enfants et petits enfants qui pour certains sont devenus membres à leur tour de la section.
Depuis 20 mois elle était au home des Peupliers à Boudry où elle se plaisait et entretenait d'excellents contacts avec le personnel et les autres résidents. Malheureusement jeudi 23 avril 2020 elle fût prise de douleurs abdominales violentes et après une hospitalisation de 12 heures elle décédée, entourée de ses proches. Myriam restera longtemps dans les esprits, et ses directives énergiques lors des corvées nous manqueront.
En date du 1er janvier 2020, notre membre et ami Eric Reymond s'est éteint, il aurait eu 50 ans de sociétariat au cours de cette année. Le voici ci-dessus en compagnie de son épouse le 31 janvier 2015 lors du souper annuel au restaurant du centre sportif.
Eric fut durant plusieurs années caissier central de notre section, il a transmis à son fils Pierre-Yves Reymond, à son petit-fils Marc-Antoine Reymond et à sa petite-fille Aline Demierre le virus du chalet, tous trois sont membres du Club Jurassien Couvet.
Nous garderons d'Eric un magnifique souvenir.
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Francis Currit, décédé en date du 17.9.2019 après près de 30 ans de sociétariat.
Délégué depuis plusieurs années auprès de l'USL, Francis participait régulièrement aux activités de notre section. Nous aimions sa gentillesse et sa bonhommie.
Connaissez-vous les panneaux d'informations mis en place il y a quelques années par le Club Jurassien et régulièrement entretenus ? Il vaut la peine de les découvrir en se rendant à Champ-du-Moulin, juste après la Maison de la nature (La morille). Ces 5 panneaux renseignent sur la réserve du Creux du Van en traitant des sujets suivants: La géologie, la forêt, la faune, la couverture végétale et l'histoire.
Le 1er février 2019, nous avons appris avec peine le décès de notre ami René Maradan, à l'âge de 82 ans. Membre de la section Jolimont depuis 1970, René a également été président de la section Chasseron et membre du comité central. Dévoué à notre société, René a organisé durant de nombreuses années, jusqu'à sa dernière édition, le match au loto du Club Jurassien à la salle de spectacles de Couvet. Nous avons eu le plaisir de voir régulièrement participer René aux manifestations diverses durant l'année, notamment encore à la fête des familles de septembre 2018. A sa famille, ses enfants membres de la section, nous présentons nos sincères condoléances.
Après la mise en place dans la vitrine du magnifique faisan offert par la section Soliat de Travers, le comité a demandé à Daniela Giroud, artiste-peintre, de refaire le décor du fond de la vitrine.
Après une prise de mesures sur place, la toile a été peinte en son atelier, un travail effectué par étapes sur plusieurs semaines.
La mise en place a été faite le 18 décembre et le résultat est très réaliste, avec un effet de perspective réussi qui montre au fond le Creux du Van, sur une nappe de brouillard comme on peut les apercevoir les journées d'automne.
Nos félicitations et remerciements vont à l'artiste Daniela.
Une étiquette spéciale "100ème anniversaire Club Jurassien Couvet" a été créée pour notre jubilé par notre membre et distillateur agréé Jean-Paul Jaquet.
Sa production sera mise en vente lors des journées des 9 et 10 juin aux prix suivants:
Litre CHF 45.-- Demi-litre long CHF 25.-- Demi-litre normal CHF 23.--
2 dl CHF 15.-- 1 dl CHF 12.--
Le bénéfice de cette vente est au profit de notre section, merci Jean-Paul.
A l'instigation du comité du chalet, un litre d'absinthe est mis à disposition des membres dans la cave. Le prix d'une absinthe a été fixé à CHF 2.--, à glisser dans la tirelire visible sur la photo ci-dessus.
En effet, souvent nos invités souhaitent pouvoir déguster une "bleue" chose qu'il n'était pas possible d'offrir à moins de disposer d'un litre personnel. Cette lacune est maintenant comblée. Santé !
Dans la foulée des travaux de la nouvelle cuisine, le mur en face de la cave avait été complètement refait. Samedi 18 novembre, c'était au tour du mur en face de la porte d'entrée d'être rénové. Nos amis Humberto Bernardino et Marin Codoni se sont attelés à cette tâche en cassant l'ancien crêpis qui se dégradait, pour le refaire entièrement, soit une journée de travail. Durant la pause de midi, une fondue préparée par Michel Giroud a été servie à ces deux professionnels de la maçonnerie qui non seulement ont œuvré bénévolement, mais qui en plus ont offert tout le matériel à notre section. Un grand merci à eux deux grâce auxquels notre chalet continue de s'embellir en vue de notre centenaire qui approche à grand pas.
Cette assemblée dirigée par Margritt Grandjean a vu la participation de 14 membres. Au cours de celle-ci, 2 nouveaux membres ont été admis à l'unanimité soit:
M. Steve Schimmer de Couvet
M. Christian Blaser, fils de notre membre André Blaser, décédé récemment.
Bienvenue à eux.
Par manque de temps, le remplacement des tavillons sur l'entrée nord du chalet n'avait pas pu être terminé. C'est maintenant chose faite grâce à une équipe choc en cette belle journée ensoleillée.
Merci à Jean-Paul Jaquet pour avoir façonné des centaines de tavillons durant l'hiver et pour ses précieux conseils sur la manière de les mettre en place. Une activité qui ne se fait que les 40 ou 50 ans.
Samedi 1er avril, et ce n'était pas un poisson, nos deux membres serruriers occasionnels ont mis en place la nouvelle grille du grill vertical. Après 25 ans de bons et loyaux services, il était temps de remplacer celle mise en place par Jean-Max Debossens. Construite en acier inoxydable, la grille comporte des barreaux dont seule la partie supérieurs a été soudée, permettant ainsi à la partie inférieure de coulisser dans le cadre et les empêchant ainsi de se déformer par dilatation lors des changements de températures. Merci Max et Michel pour cette belle réalisation. Un grand merci particulier de la part de tous les sociétaires à nos deux jeunes membres Cindy Giroud et Max Maruccia qui ont offert à notre société toutes les fournitures permettant de réaliser cette grille.
Après plus de 25 ans d'existence, la grille du grill vertical, construite à l'époque par Jean-Max Debossens a vécu. La forte chaleur dégagée par le feu a eu raison de son état et il était nécessaire de la remplacer. Dessinée et réalisée par notre membre Max Maruccia, aidé du président du chalet Michel Giroud, la nouvelle grille totalement en acier inoxydable a belle allure. Elle sera mise en place d'ici aux travaux d'entretien prévus le 29 avril (corvée de printemps). Bravo à tous deux pour cette belle réalisation. Il est ainsi répondu à une question à ce sujet posée lors de la dernière assemblée mensuelle.
Lors de la construction de la nouvelle grille, un nouveau groupe musical est né. Il est déjà prévu de l'engager pour animer la soirée du prochain souper annuel.
L'ancienne boîte à ardoises a vécu. Bien malade, elle a été remplacée par une boîte en bois, plus solide et esthétique. En plus des ardoises, la boîte comporte 3 crayons et 3 éponges. La règle reste la même, ce matériel est destiné aux jeux de cartes entre adultes et sera remis en place après usage. Merci d'avance.
Aimé de tous pour sa gentillesse et sa bonhommie, très attaché au Club Jurassien, Fernand Jampen est décédé le 11 novembre 2016. Le voici avec son amie Francine lors du souper annuel de notre section, le 31.1.2015.
C'est en date du 30 octobre 2016 que Ernest Gubler est décédé. Très actif au Club Jurassien jusqu'à ces dernières années, le voici lors d'une pause à la corvée d'automne 2007. Ses incroyables imitations d'Adolphe Ogi sont dans toutes les mémoires.
Voici une photo de Marcel Soulage, décédé le 10.08.2016, prise lors du souper annuel du 31.1.2016.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, au début du mois de juin 2015, le décès de notre plus ancien membre, Fernand Vaucher, dans sa 98ème année.
Entré au Club Jurassien en 1952, Fernand était très attaché à notre société dont il a été le président de section avant d’être nommé membre d’honneur il y a de nombreuses années.
Fils d’un menuisier, Fernand aimait le travail du bois et c’est à lui que l’on doit les 3 sapins incrustés entre les fenêtres, travail de précision réalisé en même temps que le doublage des murs par des lames verticales.
Mécanicien de précision, Fernand était féru de musique. Il avait construit en son temps un xylophone appelé « métalophone ». Très bon musicien, Fernand avait joué de la trompette au sein des fanfares de Couvet, puis encore récemment, dans la fanfare des vétérans cantonaux.
La musique l’avait encouragé à créer en son temps son propre orchestre.
Fernand avait pris allégrement le virage de l’informatique ; les mails, internet, le traitement des images par ordinateur ne lui faisaient pas peur. Lors de son arrivée au home il y a environ 6 semaines, Fernand a eu la phrase suivante : « Quoi, il n’y a pas le WiFi ! »
Au Club Jurassien, nous retiendrons de Fernand sa bonne humeur, sa gentillesse, sa vivacité d’esprit et ses bons mots, lui qui fut également clown sous le nom de Sipolski ainsi que régisseur au théâtre des mascarons.
Un grand nombre d’amis a accompagné Fernand lors de la cérémonie d’adieu au temple de Môtiers.
Le Club Jurassien présente à son épouse Colette, à son fils Francis, à sa famille leurs plus sincères condoléances.
Vous êtes nombreux à avoir visité notre site au cours de l'année 2014 et nous vous en remercions vivement.
Lors des jours qui suivent chaque manifestation, un pic de visites se produit, ce qui montre votre intérêt aux activités de notre section.
Journées avec le plus de visites
Pages les plus visitées
En résumé vous avez été 1314 visiteurs qui ont consulté 4725 pages. Bravo et merci.
C'est au cours du transfert du bois du bûcher extérieur au bûcher du chalet qu'ont été découvertes à environ 2 heures d'intervalle 2 chauves-souris qui paraissaient très semblables, mais avec des tailles différentes. Heureusement, malgré le brassage des bûches ces 2 chiroptères n'ont pas été blessés et ont été remis en place dans le bûcher, dans un endroit où elles ne pouvaient plus être dérangées par nos travaux.
Malgré la consultation de livres spécialisés, il n'a pas été possible de les identifier avec précision, aussi j'ai envoyé les photos de ces 2 chauves-souris au musée d'histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds, à M. Blant et à Mme Iseli qui étaient venus en mai 2010 nous faire une conférence sur ces petits mammifères. Voici les informations que m'a gentiment données M. Jean-Daniel Blant, conservateur-adjoint du Musée d'histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds. www.mhnc.ch
Renseignements tirés du livre "Les chauves-souris du Canton de Neuchâtel", de Monsieur Blant, aux éditions de la Girafe à la Chaux-de-Fonds, édité en 1995.
La Chauve-souris ci-dessus est une SEROTINE BICOLORE (taille: 6 cm; envergure : 28 ch ;poids : 10 à 18 gr)
La sérotine bicolore est certainement notre plus belle chauve-souris. Les poils du dos sont argentés et contrastent avec la face, les épaules et les ailes bruns foncés, presque noires. Cette chauve-souris du nord et de l'est de l'Europe atteint chez nous la limite occidentale de son aire de répartition. Il est surprenant de constater que les populations reproductrices les plus proches se trouvent....au bord de la mer Baltique, au Danemark, en ex-RDA et dans les pays baltes, soit à plus de 900 km du Littoral neuchâtelois. En 1995 il y avait 7 colonies entre Marin et Bevaix dont une à Cortaillod comptait 350 individus. Particularité de la Serotine Bicolore, elle donne souvent naissance à des jumeaux, raison pour laquelle les femelles disposent de 4 mamelles au lieu de deux.
Dans le mail reçu de M. Blant, ce dernier informe que cette espèce est rare en Europe mais qu'ils viennent de découvrir une colonie à Couvet de près de 200 individus, mais que des mâles.
En automne, les Sérotine Bicolore quittent le littoral pour ne réapparaître qu'au printemps. L'endroit où elles passent l'hiver est un mystère.
La chauve-souris ci-dessus est une PIPISTRELLE COMMUNE (taille : 4cm; envergure : 19 cm; poids : 3 à 8 gr).
Cette espèce est bien répandue au Val-de-Travers, elle fait partie des chauves-souris les plus abondantes du canton. On la trouve du lac à la montagne. Elle loge volontiers dans des espaces restreints, sous les tuiles, dans les boisseaux de cheminées, derrière des lambris ou des volets. Il existe pratiquement une colonie par localité du canton et on peut trouver des nurseries comptant plus de 250 individus. Ce sont elles que l'on voit majoritairement chasser dans les localités, autour des réverbères. En hiver, elles se retirent dans les fissures de rochers ou des fentes de bâtiments. Elles ne fréquentent que rarement les grottes.
C'est avec une grande tristesse que les membres du Club Jurassien de Couvet ont appris le décès tragique de notre ami André Sumi.
C'est au cours d'une balade en vélo lundi du Jeûne fédéral qu'André a été happé par un train dans le village de Noiraigue.
Nous perdons là un super camarade, membre de Jolimont depuis 1956, qui participait très régulièrement aux activités de notre section bien qu'habitant dans le canton de Vaud. Sa gentillesse et les contacts très chaleureux que nous pouvions avoir avec André nous manqueront.
A son épouse Rose-Marie et à tous ses proches, le Club Jurassien adresse ses plus sincères condoléances.