Visite intérieure

Nouvelle cuisine, 3 semaines de travail - 16.06.2015

Avant - Après

Avant Fourneaux à bois et lavabo
Avant Fourneaux à bois et lavabo
Après Fourneaux à bois et lavabo
Après Fourneaux à bois et lavabo
Avant Armoires du fond
Avant Armoires du fond
Après Armoires du fond
Après Armoires du fond

Phase de démontage et d'évacuation

Les travaux initialement prévus sur 2 week-ends ont finalement duré 3 week-ends pleins, ainsi que les jours de la semaine.  Ce sont au total 19 membres bénévoles, la plupart professionnels dans les divers domaines du bâtiment, comme la menuiserie, la peinture et l'électricité sans oublier les membres qui se sont joints épisodiquement pour donner un coup de main à gauche ou à droite, les divers cuisiniers qui ont concocté les repas durant trois samedi et dimanche. Même durant la semaine, les repas étaient assurés par une ou l'autre bénévole.

La première phase, celle de vider les armoires, organiser une cuisine provisoire à la remise, sortir tous les meubles, démonter le plafond et les armoires, etc. a duré tout le premier week-end et permis de constater que le manteau de cheminée des fourneaux à bois était pourri. Il a dû être démonté dans sa totalité et refait dans les normes anti-feu actuelles. Tous les tubes pour l'électricité ont été posés durant ce premier week-end également.

Découvrez ci-dessous les photos de ces travaux de démontage.


Phase de rénovation des plafonds et des murs

La phase qui a pris le plus de temps a été celle consistant à lessiver et repeindre tous les murs, les poutres et les anciennes armoires restantes. Le corridor de la cave a également été repeint, ceci durant tous les jours de la semaine, alors que dès le jeudi du second week-end, l'isolation du plafond commençait d'être mise en place. Le second week-end a connu la plus grande fréquentation avec des activités dans tous les domaines. Malgré la belle avance qui a été faite et en raison de la grande charge de travail, il a fallu se rendre à l'évidence, un troisième week-end serait nécessaire.

Phase montage nouvelle cuisine

C'est notre menuisier spécialisé et les bénévoles présents qui ont procédé au montage et à la mise en place du nouveau mobilier, une étape très attendue, une récompense même pour ceux qui venaient de passer 2 semaines au chalet. Les noms de tous les intervenants et leurs tâches ont été écrits au dos des armoires avant leur mise en place, une sorte d'archive à retardement qui sera découverte, qui sait, dans40 ou 50 ans.

Ultime phase, remise en place de la vaisselle

Durant le chantier, ces dames ont trié drastiquement toute la vaisselle et les ustensiles de cuisine, jetant le superflu et le dépareillé. De nouvelles tasses à café, à thé, des verres à vin ainsi que des poêles ont été achetés. Ce fut un plaisir de remettre en place la vaisselle dans une cuisine méconnaissable qui a toutefois gardé tout sont charme.

Remerciements à tous les travailleurs bénévoles

Le président du chalet, Michel Giroud remercie vivement tous les participants cités ci-dessous pour leur dévouement, leur disponibilité et leur professionnalisme, au cours des week-ends des 30 et 31 mai, 6 et 7 juin, 13 et 14 juin 2015. Ce fût une véritable aventure humaine tant l'ambiance était formidable entre les diverses professions. Chacun gardera de cette expérience rare un magnifique souvenir. La distribution des rôles a été la suivante :

François Jeanneret : Démontage et remontage du plafond, montage de la cuisine

Benjamin Grandjean : Montage de l'isolation et du lamage du plafond (sans fermacell s.v.pl.)

Humberto Bernardino : Montage plafond, plafond hotte en plâtre

René Juvet : Peintures, rénovation des murs, le Michel Ange de la Clinchy

Antonio Gonzales : Conseils d'un professionnel, calicot et peinture

Michael Rigolet et son apprenti : Electricité

Claude Schornoz : Electricité

Rossemarie Sutterlet : Dessin de la cuisine, conseils pour le choix final, étanchéité du pare vapeur (12 rouleaux, une fortune...), tri et remise en place de la vaisselle

Mireille Giroud : Tri ustensiles de cuisine, vaisselle et remise en place

Jean-Bernard et Monique Egger : Repas 1er samedi (incroyable rôti dans la braise)

Marie-Thérèse et Ernest Frutiger : Repas 1er dimanche et des deux autres week-ends (son inoubliable goulash hongroise, son excellent bacalhau et un merveilleux cassoulet), nettoyage final

Anne-Françoise Juvet : Divers repas durant la semaine

Jean-Paul Jaquet : Tri des déchets et transports divers

Véra Revel : Lessivages et peinture

Jean-Paul Robert : Ponçage armoire à bois, nouvelles étagères des anciennes armoires

Pascal Isoz : Lessivage, masticage, ponçage et peinture

Michel Giroud : Organisation de chantier, coordination et divers travaux.

 

Isolation des parois de "La Rose"

5 octobre 2013

Au cours d'une récente petite semaine de vacances passée à bricoler au chalet, son président Michel Giroud a, entre autres travaux, remplacé les fonds de la partie sud du bûcher. Ce qu'il a découvert fait rétrospectivement peur car il aurait été possible à une personne de passer à travers le plancher très abimé et de se retrouver à l'étage au-dessous. Parallèlement, Michel a isolé et doublé la paroi de la Rose donnant contre le bûcher, ainsi que toute la partie accessible du toit. La chambre de la Rose sera ainsi plus accueillante, sans courants d'air, et grâce au nouveau berceau pour bébés posé récemment utilisée plus souvent par les jeunes familles. La prochaine étape consiste à utiliser tout le bois entassé contre la paroi de "La Pervenche" afin de l'isoler et de la doubler à son tour.

Accès au bûcher

5 octobre 2013

Un nouveau cylindre a été posé sur la porte donnant accès au bûcher depuis l'extérieur, remplaçant l'ancien cylindre dont les clefs avaient été perdues. Ceci permettra aux personnes ayant des difficultés à se mouvoir de se rendre au bûcher sans effectuer la difficile escalade depuis l'escalier intérieur. La clef de cette porte se trouve dans l'armoire de la cuisine, à l'endroit où l'on trouve les autres clefs.

Suppression d'une trappe, véritable piège à tibias

12 mai 2012

L'usure du temps avait marqué depuis quelque temps le couvercle du trappon par lequel le bois peut être jeté à l'étage inférieur, dans la dernière réserve avant d'être transféré dans la cuisine pour y être brûlé. Le risque était grand de poser son pied sur le couvercle de cette trappe et de passer à travers.  Grâce aux bons soins de notre menuisier professionnel de service, François Jeanneret, une nouvelle trappe, bordée d'aluminium, a été mise en place. Par son système de construction, l'usure de cette trappe n'est plus possible et les risques d'accident sont supprimés.  Merci pour ce super travail.

12 mai 2012

Visite intérieure

Découvrez l'intérieur de notre chalet, le réfectoire où environ 40 personnes peuvent prendre place, la cuisine où l'on cuisine au bois ou à l'électricité, la bibliothèque où vous trouverez tous les rameaux de sapin reliés depuis sa création, la salle de bains avec douche, ainsi que les chambres au 1er étage ou 24 personnes peuvent dormir.