Découverte incroyable à la Clinchy le 12 septembre 2014

Depuis 2 ans il était question d'isoler la paroi est de la Pervenche, celle qui donne directement dans le bûcher. Un travail identique a déjà été fait l'an dernier contre les parois accessibles de la rose.

Profitant de ses vacances, notre président du chalet Michel Giroud, est venu durant la semaine prendre sur place les mesures nécessaires à l'acquisition de tout le matériel soit les panneaux, lattes à tuile et isolation.

Il était prévu que le travail se fasse sur 2 journées, les vendredi 12 et samedi 13 septembre. Lors de la phase de démontage et de suppression de quelques panneaux anciens, quelle ne fût pas la surprise de Michel de découvrir, derrière la porte du bûcher, bien cachée, une fresque d'un autre temps, présentant plusieurs animaux et personnages.

Etait-ce une découverte ou tout simplement une redécouverte. Tant Michel que le soussigné Daniel qui fréquentons le chalet depuis plus de 50 ans n'avons jamais aperçu ces dessins ni n'en avons jamais entendu parler. Comme nous devions isoler et doubler cette paroi, des photos des différents motifs ont été faites avant que ces derniers ne soient recouverts, avec précaution par de l'isolation.

Malgré nos recherches minutieuses, il ne nous a pas été possible de découvrir une signature ou une date de réalisation.

Nous avons également feuilleté le rameau de sapin de 1925 à 1939 sans rien trouver de particulier sur la Clinchy. Cette fresque date-t-elle d'avant ou d'après l'acquisition et l'inauguration en 1931 de notre chalet?

 

 

Vue d'ensemble de la fresque

Un des chevaux représentés sur la fresque

Personnage au béret, avec taureau et chevaux

Personnage au béret, ou tout simplement auto-portrait de l'artiste?

Autre cheval tout aussi réaliste dans son allure.

Second personnage, celui-ci de profil, faisant également très artiste, autre piste pour connaître l'auteur de cette magnifique fresque ?

Ecusson bleu blanc rouge laissant augurer d'un artiste d'outre Jura

Autre vue partielle de la fresque.

Voici quelques vues dans lesquelles Michel et Daniel Giroud isolent et doublent la paroi de la Pervenche. Nous avons profité de l'occasion que cette partie du bûcher soit libre de bois pour recouvrir l'ancien plancher par un fond plus régulier et moins (tord chevilles). Dès cet hiver les membres dormant à la Pervenche seront logés plus confortablement, à l'abri des courants d'air, alors que le volume disponible pour le stockage du bois a été légèrement agrandi.

Afin que chacun puisse se rendre compte de la taille de la fresque, nous avons posé devant les panneaux qui la recouvrent des photos représentant les principaux sujets qui la composent, ainsi qu'une affichette explicative qui indiquera aux prochaines générations responsables du chalet quel trésor se cache à cet endroit.

Nous lançons un appel à tous les anciens membres de la section. Ce serait avec grand plaisir que le soussigné recevrait des informations sur cette extraordinaire peinture, afin de les faire paraître dans cette page.

Le look des personnages, soit le béret et la moustache pour l'un, moustache barbichette et les longs cheveux pour l'autre laissent à penser à une fin de 19ème siècle. Mais qui sait, un membre de notre section ou une de ses connaissances nous apporteront peut-être des éclaircissements.

Merci par avance de votre intérêt et meilleures salutations.

 

danielgiroud@sunrise.ch